Dans les brumes du Styx

︎  édition et scénographie

Dans sa pièce de théâtre, A.Burgan a choisit de faire du son un élément à part entière. Il intervient notamment seul dans des “tableaux sonores”,  “ballets mortuaires” ou “voix off”, des scènes de transition où les changements de décors sont chorégraphiés.

Ainsi, j’ai été amenée à questionner la notation de ces scènes particulières. Comment guider le lecteur de la pièce ou le futur interprète sans imposer pour autant une mise en scène ? Comment matérialiser le son ? Je me suis inspirée des partitions.

︎ Réalisations dans le cadre du projet d’étude de la metteure en scène A.Burgan d’après la libre adaptation de la nouvelle de Dan Simmons, “Dans les brumes du Styx”.





Mise en page codifiée, déconstruction du texte


Ci-bas un modèle pour la voix-off. Les espaces sont les souffles.
Ci-contre, un tableau sonore qui différencie trois sources sonores par les trois couleurs (présentes dans tout l’ouvrage). Superposition des sons.














Participation à la fabrication des décors- upcycling


J’ai participé à la création de certain objets du décor ainsi qu’à la fabrication d’un plus grand nombre. L’univers est rétro-futuriste, nous avons donc recyclé des objets. Les décors devant rester minimalistes, nous avons dû penser un objet sous le prisme du multi-usages et penser aux mécaniques de transformation de cette objet en un autre variant d’une scène à l’autre.


























Maquette pour tests lumières


J’ai réalisé la maquette d’une des scènes pour valider le placement des décors et visualiser les futurs déplacements de ceux-ci ainsi que tester les différentes ambiances lumineuses.