les ZuMiNS
︎ muséographie
Projet de recherche autour de la coopération corporelle chez les enfants. Création d’un dispositif pour le Quai des petits de Toulouse, un musée pour les 3-7 ans.
L’expérience pédagogique est la suivante : quand l’enfant reproduit la forme présente sur le mur avec son ombre, un Zumin apparaît et s’anime (principe qui reprend l’apprentissage par mimétisme des enfants). Cependant, certaines figures sont plus complexes et doivent être réalisées à plusieurs ! Ainsi, pour retrouver tous les Zumins, les enfants doivent s’associer.
Projet de recherche autour de la coopération corporelle chez les enfants. Création d’un dispositif pour le Quai des petits de Toulouse, un musée pour les 3-7 ans.
L’expérience pédagogique est la suivante : quand l’enfant reproduit la forme présente sur le mur avec son ombre, un Zumin apparaît et s’anime (principe qui reprend l’apprentissage par mimétisme des enfants). Cependant, certaines figures sont plus complexes et doivent être réalisées à plusieurs ! Ainsi, pour retrouver tous les Zumins, les enfants doivent s’associer.
La scénographie
︎︎︎ l’écran présente une fresque numérique avec plusieurs silhouettes à compléter par son ombre projetée par un rétro-projecteur fixé sur un rail au plafond ︎︎︎ un panneau lumineux projette l’ombre des enfants sur l’écran au mur
︎︎︎ des capteurs de lumière permettent d’identifier lorsque les silhouettes sont comblées par une ombre selon un certain taux de tolérance
︎︎︎ les indications du jeu et les indices des positions corporelles à tenir sont expliquées au recto du panneau lumineux
Le principe d’animation
Plusieurs niveaux : les figures à réaliser sont simples et s’adaptent aux capacités motrices des enfants. Il faut collaborer pour pouvoir réussir les plus complexes.
Exemple d’un Zumin à libérer à deux.