MicroFilm

︎ dispositif interactif ludique


Atelier destiné aux nouveaux arrivants et maisons de quartiers qui permet d’imaginer ou raconter une histoire en assemblant différents extraits cinématographiques et en y ajoutant une voix off pour créer son propre film.

Les joueurs posent les cartes sur un plateau interactif qui retranscrit immédiatement les photogrammes en extraits vidéos sur l’écran devant lui en détectant les QR-code au dos des cartes. J’ai repensé l’installation du jeu ainsi que les interfaces numériques de montage vidéo et d’enregistrements sonores.

︎ projet réalisé avec l’association la Trame, qui propose et accueille des projets de réalisation et d’initiation à l’audiovisuel dans la région Occitanie.









Le plateau interactif, reflet de l’interface de montage projetée.


Repère visuel du sens de lecture du film entre le plateau et l’interface pour faciliter la compréhension par des personnes étrangères. Un plateau facilement transportable avec des emplacements destinés à recevoir les cartes ainsi que des zones à QR-code.







Logo génératif 

& identité graphique modulaire (adaptable en signalétique).


en collaboration avec un designer print.












Cartes & règles de jeu



Photogrammes triés par émotions véhiculées dans l’extrait cinématographique, la trame colorée permet de les identifier et faciliter la recherche.
Cartes titres et contraintes à piocher au hasard qui s’animent une fois posées sur le plateau. Utilisation de l’identité graphique modulaire pour les illustrer.







Animations des cartes & générique d’un film


Une fois le montage réalisé, le joueur repart avec une carte grâce à laquelle il peut re-visualiser son film via un QR-code.













Interfaces projetées


J’ai pensé trois interfaces différentes : celle qui illustre le concept à projeter pendant le choix des cartes, celle qui permet d’effectuer le montage du film puis enfin l’enregistrement audio de la voix off.